Bien comprendre le référencement naturel

C’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel, également connu sous le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), est le processus d’optimisation de votre site web et de son contenu afin de les rendre plus visibles et plus attrayants pour les moteurs de recherche. Plus votre référencement naturel est efficace, plus votre site web sera bien classé dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing ou Yahoo) lorsque les internautes utilisent des mots-clés pertinents. Le but de cette pratique est d’augmenter le trafic organique pour s’assurer que votre site web apparaisse plus haut dans les SERP’s (Search engine results pages). N’oubliez pas que les internautes font plus confiance aux sites Internet apparaissant en premier qu’à ceux qui sont au bas de la liste. 

Les avantages du référencement naturel 

Il est bon de savoir que le référencement naturel comporte de nombreux avantages pour les entreprises ainsi qu’aux particuliers :

  • Plus de visibilité

Comme mentionné plus haut, un meilleur référencement naturel = un meilleur classement dans les moteurs de recherche. De ce fait, plus de personnes seront en mesure de trouver votre site web et son contenu. Cela sert à augmenter votre trafic et la visibilité de votre marque. 

Selon une étude, 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google et il s’avère que les moteurs de recherche  génèrent 300 % plus de trafic sur les sites internet que les médias sociaux. De ce fait, avoir un site internet optimisé jouera en votre faveur. 

  • Une expérience utilisateur améliorée

L’un des buts principaux du référencement naturel est de s’assurer que votre site est ‘’ user-friendly ‘’. C’est-à-dire qu’il est facile à naviguer et convivial. Une meilleure expérience utilisateur aide à ce que les visiteurs restent plus longtemps sur votre site. Cela permet de diminuer le taux de rebond et d’augmenter la probabilité de conversion.

  • Plus de crédibilité 

À savoir qu’un classement élevé dans la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) signifie plus de crédibilité et d’autorité. En investissant dans le référencement naturel et en veillant à ce que votre site web soit bien classé, vous pouvez améliorer la réputation de votre marque et gagner la confiance de clients potentiels.

  • Rentabilité 

Le référencement naturel est un moyen relativement rentable pour promouvoir votre société comparé à d’autres formes de publicité. Toutefois, même s’il vous faudra plus de temps et d’efforts pour obtenir des résultats, cette pratique peut en fin de compte conduire à un retour sur investissement (ROI) élevé.

  • Réduction des coûts de publicité

Contrairement au SEA (référencement payant), le référencement naturel et les classements organiques sont gratuits et n’entraînent aucun coût médiatique. Comme mentionné ci-dessus, cette pratique nécessite un grand investissement en temps et en efforts. Toutefois, le SEO vous permettra d’économiser de l’argent pour promouvoir votre site web par le biais d’autres canaux.

  • Les résultats à long terme

Les résultats du référencement naturel ont souvent une durée de vie plus longue que les autres formes de publicité. En effet, une fois que vous avez optimisé votre site internet ainsi que son contenu, les avantages peuvent continuer à se faire sentir pendant des mois, voire des années. Cependant, il vous faudra respecter certains critères : 

  • Une mise à jour régulière du contenu
  • Un contrôle des mots-clés
  • Vérification du taux d’optimisation grâce à un outil de contrôle SEO tel que Yoast SEO
  • Le SEO s’adapte à votre stratégie marketing

À noter que le référencement naturel peut soutenir votre stratégie marketing. Bien utilisé, le SEO peut aider à développer votre chiffre d’affaires. Élaborez des stratégies marketing autour de mots clés courts ou longs (longue traîne) dans les publications sur les réseaux sociaux, les contenus Web et les publicités. Communiquez sur des sujets d’intérêt pour votre public cible grâce à vos publications sur Instagram, Twitter et Facebook. Vous générez ainsi des leads et augmentez votre taux de conversion. 

Pourquoi choisir une agence web le Havre ?

En ayant recours aux services d’une agence web le Havre telle que HTAG Web, vous bénéficierez d’un accompagnement adapté à votre demande. En effet, notre équipe prendra en charge toutes les mesures pour réaliser un référencement naturel fructueux. Tout d’abord, HTAG web fera une analyse complète de votre site pour connaître son audience et son positionnement sur la SERP, entre autres. Les informations recueillies permettront de mettre en place une bonne stratégie digitale. Par la suite, nous approfondirons les recherches au sujet des caractéristiques et des performances de votre site. Cela nous donnera la possibilité d’élaborer les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs ou simplement améliorer vos stratégies de marketing. Comme vous le savez déjà, les objectifs sont multiples : gagner de la visibilité et du trafic sur le Web, générer des leads, ou encore fidéliser vos clients. HTAG Web fera un suivi des résultats. Avec nos rédacteurs passionnés, vous pourrez quitter la gestion de vos blogs entre nos mains pour des textes optimisés de qualité. Pour faire court, vous disposerez d’un audit sémantique, de la conception des idées de contenus par un expert SEO et de la rédaction de l’ensemble des contenus.

Avoir recours à une agence web le Havre vous fera aussi gagner du temps et de l’argent pour le bon référencement naturel de votre site. Avec notre équipe d’experts, vous serez assuré d’obtenir l’aide nécessaire pour faire avancer votre entreprise sur le Net. Vous bénéficierez d’un accompagnement complet du début jusqu’à la fin de la prestation. Pour tous vos besoins en SEO et si vous avez besoin de mettre sur pied une bonne stratégie digitale, n’hésitez pas à faire appel à HTAG Web. Vous pourrez nous joindre au 02 79 01 04 76 ou sinon, rendez-vous directement sur notre site Internet pour faire une cotation de nos services, gratuitement.