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Lancement site internet : préparer, annoncer et promouvoir

Une fois la création ou la refonte de votre site internet terminée, il est temps de passer au lancement ! Cette étape peut sembler anodine, mais elle a toute son importance dans votre stratégie digitale. En effet, le lancement de site internet est un excellent moyen d’engager votre audience. Voici comment annoncer et promouvoir votre nouvelle plateforme pour toucher votre cible.

Lancement de site internet : les étapes d’une annonce et d’une promotion réussies

Qu’il s’agisse d’une refonte de site internet ou d’un développement, un nouveau site Web nécessite une stratégie de publicité et de promotion bien pensée, préparée à l’avance par des personnes possédant les compétences nécessaires pour assurer le succès du projet. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

La meilleure façon de rendre votre nouveau site Web attrayant est de le maintenir en « mode maintenance » pendant le processus de conception. Cela évite les incohérences dans l’indexation des moteurs de recherche et le placement dans les résultats de recherche, ainsi que les incohérences dans le référencement.

Activer un site Web ne consiste pas seulement à faire fonctionner l’interface. Puissant outil de communication pour les entreprises, les sites Internet allient design, architecture, ergonomie et contenus pour enrichir l’expérience utilisateur. Cette section vous guidera dans la préparation de votre promotion.

Préparer un lancement site internet

Préparez une liste détaillée

Qui a fait quoi quand ? Chacun de ces éléments doit occuper une position spécifique dans le lancement de votre site internet.

Décidez quand publier votre site

La date de lancement d’un nouveau site Web doit être fixée bien à l’avance afin de laisser suffisamment de temps aux équipes de recherche, de conception et de développement pour accomplir leurs tâches respectives.

Nouvelle réplique de test de site

Les sites de test sur des serveurs privés nous permettent de tester, modifier, améliorer et optimiser des parties du site avant de lancer de nouveaux sites.

Vérification des procédures de test

Les composants de votre site Web fonctionnent-ils comme prévu lorsqu’ils sont mis en ligne ? Vos procédures de test doivent être mises en œuvre immédiatement pour trouver des bogues et récupérer rapidement.

Améliorer le site après sa mise en ligne

Il est essentiel de mettre au point des mesures d’amélioration en fonction de l’interaction, des réactions et des avis des utilisateurs, des nouvelles mises à jour du site et du comportement général. Les agences web proposent généralement des services de maintenance web, y compris la gestion des mises à jour du site.

Liste des contacts d’urgence

Qui est le contact d’urgence le jour du lancement du site web ?

Tests à effectuer avant le lancement de site internet

Il convient de vérifier la vitesse du site, la qualité des images, des formulaires, des liens, etc.

Certificat SSL

Il est utilisé pour vérifier l’identité du site internet et permet l’utilisation du protocole HTTPS pour la transmission sécurisée des données.

Enregistrez le plan du site en XML et associez-le au serveur

Essentiels pour l’optimisation du référencement dans les SERPs, les sitemaps sont plus que de simples sitemaps. HTAG Web peut vous aider à améliorer votre classement dans Google.

Configuration des filtres de trafic interne

Les filtres de site garantissent que les IP du trafic analytique interne ne sont pas prises en compte.

Le test de montée en charge

Le serveur est-il suffisamment robuste pour gérer le trafic lorsqu’il est à son plus haut niveau de sollicitation ? Un test de montée en charge vous permettra de garantir la capacité de votre site à atteindre vos objectifs de trafic. Au-delà, faites un Audit SEO pour analyser les configurations SEO de votre site, améliorer le volume et la qualité de votre trafic !

Juste avant le lancement

Répétez les tests pour vous assurer qu’aucun bogue ne subsiste et corrigez ceux qui surviennent entre-temps.

Annoncer et promouvoir le lancement du site web

Annoncer et promouvoir le nouveau site web est un autre chapitre important. Sans ces actions, le lancement du site web n’aura aucun impact et n’attirera pas de nouveaux visiteurs.

Annonce du lancement

Les réseaux sociaux sont désormais le principal outil pour annoncer le lancement d’un site web. Avant le lancement, créez une page Facebook et constituez-y une communauté forte et fidèle ; sur Instagram et Twitter, vous pouvez informer le public de toutes les nouvelles susceptibles de l’intéresser. Ajoutez des vidéos, des histoires, du texte et des appels à l’action (CTA) pour générer des interactions spécifiques.

Les campagnes d’e-mailing peuvent informer le réseau du lancement d’un site web en mettant en avant les nouveautés et les éléments clés, grâce à la base de données existante.

Enfin, la publicité payante, excellente source de trafic, repose sur une bonne stratégie de référencement. Pour une campagne Google Ads efficace et rentable, demandez un audit SEA.

Promouvoir le nouveau site web

Une fois le nouveau site web lancé, l’étape suivante consiste à le promouvoir pour que les gens en parlent. Cela nécessite un certain nombre d’actions spécifiques.

Créer un blog : la création d’un blog vous permet d’ajouter votre propre contenu de manière régulière et continue et, surtout, d’accroître votre visibilité et de gagner des liens retour. Ces articles peuvent traiter des questions fréquemment posées par les clients, des produits et services détaillés, de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement, de la société, etc. et de la promotion de votre domaine d’activité dans la région. Enfin, les articles sont l’occasion de créer des liens internes intéressants vers d’autres pages du site, le cas échéant. HTAG peut vous aider dans l’art de communiquer et de prospérer en ligne grâce à la rédaction de contenu.

Backlinks : offrez un accès facile aux liens vers de nouveaux sites web, tels que les annuaires en ligne et les médias sociaux.

Mettez les principales fonctionnalités à disposition : proposez les cinq principales fonctionnalités essentielles du nouveau site web et proposez-les au public (blogs, réseaux sociaux) pour qu’il les découvre.

Ajouter un lien dans la signature : chaque employé est un ambassadeur de l’entreprise et peut inclure un lien vers le nouveau site web dans sa signature électronique.

Fournir des informations à la communauté LinkedIn : avec des centaines de millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux professionnels peuvent être un atout important lors de l’introduction d’un nouveau site web. Là encore, les employés peuvent inclure ce lien dans leur profil.

Confiez vos projets de site internet à HTAG Web

Le lancement d’un site web est une étape essentielle pour une entreprise et nécessite donc une préparation et un soutien adéquats pour en assurer le succès. Entre les actions à mener en amont, la présentation et la promotion, les entreprises doivent investir une grande quantité de ressources humaines, financières et techniques.

Aujourd’hui, pour une numérisation en douceur, la présentation d’un nouveau site web ne doit pas dépendre de facteurs budgétaires susceptibles de compromettre la qualité. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser les audits SEO, les audits SEA, le référencement SEO et la rédaction de contenu. D’ailleurs, HTAG vous accompagne dans tous vos projets de création ou refonte de site web, de A à Z ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos prestations.